fr | en
Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues

Séparés par des virgules

Colloque Ecologie et Environnementalisme: entre la politique et le sacré

Depuis plusieurs décennies, on parle de nouveaux champs d'étude qui permettent de mettre en évidence, non seulement une prise de conscience politique des enjeux environnementaux mais également la dimension sacrée et éthique de l'écologie et de l'environnementalisme, sous l'égide des humanités environnementales (éco-théologie ou théologie environnementale, éco-philosophie, éthique environnementale, spiritualité verte, éco-sociologie, éco-littérature et histoire environnementale…).

Ce colloque tentera d'explorer le rôle du sacré et les dimensions spirituelles de l'environnementalisme, la responsabilité éthique et la valeur morale de la protection de la nature, en d'autres termes les formes de sacré, inhérentes aux valeurs écologiques, tout particulièrement.

Il serait possible par exemple d'examiner l'héritage des pensées philosophiques à l'origine du mouvement pour la conservation de la nature sauvage, le rôle éthique de la « wilderness », le rôle du protestantisme ou encore le rôle des églises dans le mouvement pour la justice environnementale.

Un autre aspect à prendre en considération est la dimension apocalyptique des préoccupations environnementales et l'influence du mythe de l'apocalypse. Le terme « mythe de l’apocalypse verte » a même été utilisé pour rendre compte du catastrophisme et des positions alarmistes de nombreux environnementalistes. On accuse les prophètes de cette apocalypse d’un nouveau genre d’imaginer des scénarios catastrophes parmi lesquelles on peut notamment citer le changement climatique ou les menaces sur la biodiversité, celles-ci étant censées être à l’origine de catastrophes que l’humanité serait dans l’impossibilité de maîtriser.

La notion d’apocalypse est également liée à celle de « mythe du sauveur ». Dans une telle perspective, les écologistes auraient pour mission de venir contrer les industriels et la société de consommation, l’enjeu étant la survie de notre planète. Ainsi, le terme « écologiquement correct », calqué sur l’idée de « politiquement correct », fait désormais partie du langage, non sans créer des polémiques…

Quel est l’impact de ces croyances sur les comportements à l’égard de l’environnement ? Quel est l’héritage du judéo-christianisme, des religions orientales ou des croyances amérindiennes sur les attitudes envers la nature et l’environnement ? Y a-t-il une spécificité des préoccupations des humanistes ou des croyants dans le rapport entre la religion et l’environnement ? Enfin, l'engouement actuel pour l’environnement constitue-t-il une nouvelle « religion » dont les préoccupations relèveraient de l’éthique individuelle ou collective ?

Ce colloque sera l’occasion de s’intéresser à ces questions d’un point de vue philosophique, historique, culturel ou politique, à travers des œuvres fictionnelles ou non fictionnelles, les arts visuels, des documents historiques ou de la presse.

Le colloque se tiendra du 31 mars au 1 avril 2022 à l’Université d’Angers, Maison de Recherche Germaine Tillion, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, 5 Bis, Bd Lavoisier, 49045 Angers, France. 

Contacts : Gelareh Yvard-Djahansouz (gelareh.yvard @ univ-angers.fr) et Jean-Michel Yvard (jean-michel.yvard @ univ-angers.fr)

Scroll