fr | en
Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues

Séparés par des virgules

Colloque Nomadic Texts and Subjectivities

Ce colloque s’inscrit dans la continuité des travaux de la société Angela Carter Society, basée à The University of the West of England à Bristol au Royaume Uni. La société a organisé son premier colloque en 2018 à l’université de East Anglia et son deuxième colloque en 2020 à l’Université de Lausanne. Le CIRPaLL a l’honneur d’être sélectionné pour l’accueil du troisième colloque biannuel sous l’égide de la société savante.

Dans le cadre de l’animation du colloque, un concert sera organisé par Polly Paulusma, une musicienne spécialiste de musique folk citée dans l’œuvre de Carter. Un spectacle de Cabaret serait également proposé pour reproduire l’environnement de spectacle qui règne dans plusieurs textes d’Angela Carter.

Le nomadisme est une métaphore des voyages conceptuels des idées, des textes, des genres et des sujets dans un parcours de devenir caractérisé par la fluidité, l’hybridité et la mobilité. Ce colloque vise à cartographier les négociations engagées par Angela Carter avec un vaste héritage culturel occidental et à tracer l’itinéraire de cet héritage dans son œuvre.  L’objectif est celui d’identifier les lignes de tension, ou de fuite, les dialogues, les collusions, les subversions, les déconstructions et toutes les autres stratégies qui inscrivent l’œuvre de Carter dans une logique nomade, selon la définition du philosophe français Gilles Deleuze. La conférence rendra également hommage à l’héritage de Carter en analysant comment ses œuvres poursuivent leurs voyages nomades à travers des artistes contemporains, scénaristes, romancières, peintres, sculpteurs, musiciens, critiques littéraires, fans…

C’est dans cet esprit que ce colloque interdisciplinaire rassemblera des spécialistes de la culture anglophone et plus particulièrement de la littérature, des productions filmiques et radiophoniques, de la peinture, de la musique et des études faniques, dans le but d’inaugurer un débat sur un aspect peu étudié de l’œuvre de Carter, à savoir le nomadisme des sujets et des textes.

Pour l’anecdote, Angela Carter, lors de ses voyages « nomades », a séjourné à plusieurs reprises dans la région des Pays de Loire chez l’artiste/écrivaine Rikki Ducornet dans le village du Puy Notre Dame. La région est également présente dans son œuvre dans ses réécritures des contes de fées de Perrault, et sa réinterprétation féministe des écrits du Marquis de Sade et de divers philosophes, écrivains et poètes français. Ce colloque sera l’occasion pour les spécialistes de Carter de tisser des liens entre ses écrits et la région du Pays de la Loire.

Outre la transversalité avec les autres axes du laboratoire du CIRPaLL, le colloque permettra de créer des liens avec nos collègues du 3LAM, spécialistes du cinéma et avec les chercheurs sur le féminisme. Au niveau international, le colloque permettra de renforcer les liens avec la société savante d’Angela Carter et rendre visible les travaux du CIRPaLL grâce au site de la société. Comme Carter est très connue en Angleterre pour le militantisme féministe présent dans son œuvre, nous proposerons d’inclure une présentation des Archives du féminisme hébergées à la BU d’Angers, et aussi de souligner les travaux sur le genre/gender studies à Angers et dans la région (Master Genre, par exemple).

Le colloque s’organisera en 5 sessions, chacune sera introduite par une conférence plénière. Trois chercheurs de renommée internationale ont déjà confirmé leur présence : l’autrice Ali Smith ; Pr. Martine Hennard Dutheil De La Rochère, Docteur Honoris Causa de l’Université d’Angers, spécialiste des contes de fées et de la traduction et de l’adaptation dans l’œuvre de Carter (Université de Lausanne) ; Anna Kerchy (Université de Szeged), spécialiste des adaptations cinématographiques et transmédiales ;  Liliane Louvel, spécialiste du dialogue entre texte et image (Professeur Emérite) ; Anne Laure Fortin-Tournès, spécialiste de la littérature britannique contemporaine (Université du Mans).

Les demi-journées s'articuleront autour de panels thématiques et/ou génériques en fonction des propositions de contribution.

Contacts : Karima Thomas

Michele Ryan

Télécharger le fichier «Poster Conference14-2-2022-2.pdf» (2.2 Mo)

Programme

Télécharger le programme

Formulaire d'inscription / Click here to register for « Angela Carter Nomadic Texts and Subjectivites » (Note that registration is only required for participants who will be physically present at the conference. Online access to the conference will be provided free of charge).

Scroll