- Index
- >Publications
- >Espace Orphée
Le mythe d’Orphée : problématiques et enjeux, entre dépassement et transgression
Cet espace collaboratif repose sur la contribution des membres du CIRPaLL et de groupes d'étudiants.
- Emmanuelle Raymond-Dufouleur propose ainsi, avec les étudiants de Master 1 LLPC (2019-2020) de l'Université d'Angers, un dossier de recherches autour de la figure d'Orphée intitulé : "Le mythe d’Orphée dans la littérature latine : textes et traductions, problématiques et enjeux, intertextes et réécritures"
De Claudio Monteverdi à Christoph Willibald Gluck, de Gustave Moreau à la chorégraphe Pina Bausch, de Jean Cocteau à Marcel Camus, le mythe d’Orphée a profondément inspiré la culture occidentale dans des domaines aussi divers que la musique, la peinture, la danse ou le cinéma. Entre pulsions de vie et pulsions de mort, entre mythe et sacré, entre puissance carminative d’un chant extraordinaire et souffle quasi-magique du sacerdos père des cultes orphiques, le personnage d’Orphée fait surgir au cœur de notre civilisation des thématiques universelles.
Les métamorphorses et mutations du mythe ont dessiné des mythèmes que les étudiants du Master 1 LLPC
– Promotion 2019-2020 – ont étudié dans 4 dossiers-articles proposés ici à la lecture. Sont évoqués tour à tour les questionnements existentiels autour de l’échec de la catabase d’Orphée, la tragique relation amoureuse entre Orphée et Eurydice, mythe à part entière s’il en est, la r
éception littéraire et les variations poétiques de Virgile à Ovide et enfin les fonctions sacerdotales du prêtre-poète.
Avant d’entrer au cœur du mythe et de ses enjeux, les pages qui suivent proposent une traduction de textes souvent connus mais dont la lettre est quelquefois perdue au profit d’une vision plus atténuée du mythe. Le lecteur familier des langues anciennes po
urra retrouver la beauté des vers antiques mais aussi toute la violence et l’éclat des vers racontant l’histoire du chantre de Thrace…
- Présentation des textes fondateurs (E. Raymond-Dufouleur)
- Les morts d'Orphée, voyage charnel et spirituel entre deux mondes (C. Bouquet, C. Garino et G. Anquetil)
- Orphée et Eurydice (T. Jeanne, A. Lapassouze et S. Rouault)
- Le mythe d'Orphée : des Géorgiques de Virgile aux Métamorphoses d'Ovide, une étude comparative (M. Berry, N. Dalibon et J. Pille)
- Orphée et la figure du sacerdos (I. Andreica, P. Bioret, A. Rey et E. Rousseau) Orphée, Gustave Moreau, 1865
Paris, Musée d'Orsay
- Toujours autour de la figure du poète thrace, Laurent Gourmelen propose une contribution (disponible ici même) intitulée : "La descente aux Enfers d’Orphée dans la littérature grecque : victoire ou défaite. Dualité et complexité du mythe".