Octave Mirbeau, postérité et modernité

COLLOQUE INTERNATIONAL
« OCTAVE MIRBEAU, POSTÉRITÉ ET MODERNITÉ »

Angers, 31 mars – 1er avril 2017

31 mars, Château du Plessis-Macé

Matin

- :
- . :
  :
. :
:
. :

1er avril, Musée des Beaux-Arts d’Angers

Matin

Président de séance : Stéphane Gougelmann

- 9 h. : Raffaella TEDESCHI, Université de Catane : « La critique artistique d’Octave Mirbeau, lieu d'explorations et de réfractions ».
- 9 h. 30 : Bruno FABRE, Université d’Angers : « Les éditions illustrées du Jardin des supplices »
- 10 h. : Marie BAT, doctorante Université Paris IV : « Octave Mirbeau et ses illustrateurs : un dialogue des arts ? »
10 h. 30 : Pause

Président de séance : Annie Rizk

- 10 h. 45 : Éléonore REVERZY, Université Paris III-Sorbonne nouvelle : « Mirbeau, romancier de l’actualité »
- 11 h. 15 : Stéphane GOUGELMANN, Université de Saint-Étienne : « Le pur et l'impur de l'homosexualité chez Mirbeau »
- 11 h. 45 : Maxime BENOÎT-JEANNIN, écrivain, Bruxelles : « Mirbeau/Céline : une fausse analogie »
12 h. 15 : Déjeuner
Après-midi

Présidente de séance : Éléonore Reverzy

- 14 h. : Guilhem MONÉDIAIRE, Limoges : « Octave Mirbeau contemporain, ou les aléas de la postérité d’un parrèsiaste »
- 14 h. 30 : Sarah BRUN, Université de Rouen : « Farces et modernité chez Mirbeau »
- 15 h. : Lisa SUAREZ, São Paulo (Brésil), docteur ès Lettres, Université Paris IV : « De Mirbeau à Slimani »
15 h. 30 Pause

Président de séance : Arnaud Vareille

- 15 h. 45 : Catherine ÉCOLE-BOIVIN, écrivain, doctorante à l’Université de Nantes : « D’Octave Mirbeau à Paul Bedel, paysan de la Hague, la pensée, non pas des gens de peu ou des minuscules, mais celle des valeureux »
- 16 h. 15 : Pierre MICHEL, Université d’Angers : « D’Octave Mirbeau à Donald Trump – Modeste contribution à la compréhension de l’électeur moyen ».
16 h. 45 : Fin du colloque