- Index
- >Thèmes de recherche
- >Axe 1 : Mythes et sacré
Axe 1 : Mythes et sacré
Les membres du CIRPaLL ayant exprimé le vœu de se rattacher à l’axe 1, intitulé « Mythes et sacré », mènent des recherches dans différents domaines de spécialité, recourant à des approches complémentaires et analysant des textes de langues et de cultures variées (langues et littératures anciennes, françaises, anglophones, germaniques, linguistique, stylistique, philosophie…). Leurs champs d’étude, qui couvrent l’ensemble de la temporalité (de l’Antiquité à nos jours), témoignent d’un intérêt pour les questions relatives aux mythes et au sacré. Désireux de tirer le meilleur parti d’une synergie favorable, ils souhaitent orienter leurs travaux de recherche dans une perspective résolument transdisciplinaire, en diachronie, sur la longue durée, dans le cadre de projets collectifs conçus dans un large esprit d’ouverture et de « décloisonnement », faisant également appel à la participation des autres membres du centre de recherche et, plus largement, à celle de chercheurs de toutes disciplines et de tous horizons, pouvant être intéressés.
Les travaux menés dans le cadre de cet axe de recherche, portant sur un corpus de textes de genres différents et d’époques variées, seront centrés autour d’une problématique principale, « l’humain en question », dans le but d’étudier les liens étroits qui unissent, en interaction, les mythes (au pluriel, comme leurs multiples variantes et réécritures) et le sacré (au singulier, mais appréhendé sous ses différents aspects, en variant les points de vue).
- Par mythes, on entendra un ensemble de récits, issus d’époques et de cultures variées, considérés comme un ensemble de variantes et de réécritures successives, appelant une étude de leur transmission et de leur réception au travers des époques.
- La notion de sacré sera distinguée de celle de religion : il conviendra de prendre en compte les notions de croyance et de profane, mais aussi d’envisager le sacré dans ses rapports avec la transcendance.
Le sacré est omniprésent dans les mythes qu’il informe et, inversement, les mythes tiennent un rôle essentiel dans l’expression et la transmission des valeurs du sacré et des aspirations de l’homme au sacré. On se propose donc d’étudier comment les mythes peuvent contribuer à renouveler et à réinventer le sacré, comment ils permettent aussi d’introduire différentes formes d’humanisation qui, une, fois encore, remodèlent le sacré. Seront, enfin, considérées les manifestations d’une remise en cause des valeurs et principes du sacré.
La dimension idéologique des textes étudiés constituera un axe de recherche important, amenant à voir dans les mythes et le sacré les reflets d’une société et de ses intérêts, en s’interrogeant sur les différents usages qui peuvent en être faits. Se poseront donc également les problèmes de la vérité et de la fiction. La subjectivité, enfin, considérée notamment dans ses liens avec la norme, constituera un arrière-plan essentiel pour l’ensemble des travaux : elle pourra être étudiée tant du point de vue de l’auteur que de celui du lecteur, au travers de ses manifestations dans le travail d’écriture (stylistique, onomastique, reprises de thèmes, intertextualité, jeux sur les genres…), dans les choix opérés, dans les interprétations et lectures mises en œuvre (problématiques de l’exégèse et de l’herméneutique). De ce point de vue, il faudra prendre en compte aussi bien les formes d’adhésion et de croyance que celles de contestation, de critique et de rejet. Dans tous les cas, le rôle de l’homme s’avère déterminant et une attention particulière sera portée à sa place vis-à-vis du domaine du sacré, ainsi qu’à son degré d’éloignement ou de proximité, en lien avec son « usage » des mythes.
Mots clefs
mythes, sacré, profane, transcendance, croyance, subjectif, normatif, interprétation, exégèse, herméneutique, idéologie, communauté, individu, vérité, fiction, écriture, stylistique
Projets scientifiques 2022-2027 et actualités scientifiques
Programmation 2023
Vendredi 14 avril 2023, 14h-16h, salle Camille Lepage
Laurent Gourmelen : "Pandora : les ambivalences d'une icône".
Résumé :
On s'attachera à rendre compte des nombreuses ambivalences associées au statut iconique de Pandora, figure de la première femme créée et animée par les dieux. Personnage mythique, Pandora cumule en elle toutes les oppositions : elle est un oxymore vivant, "un beau malheur", kalon kakon. Représentation immédiatement reconnaissable, Pandora est associée à un objet iconique, sa boîte, alors que c'est une jarre que lui attribue le mythe ancien : il faut s'interroger sur cette substitution iconique et sur ses implications. D'un point de vue sémiotique, enfin, l'icône se définit dans son rapport avec un modèle premier. Pandora, en ce sens, est un parfait exemple d'icône, à ceci près que, par la force des choses, en tant que première femme, elle est dépourvue de tout modèle. Ce cas particulier doit amener à reconsidérer les liens entre représentation et imitation.
Vendredi 27 janvier, 14h-16h, salle Frida Kahlo :
Marie-Pierre Chabanne : "La Madeleine de Gautier, icône romantique et médiatrice artistique".
Programmation 2021
Compte rendu du Séminaire de recherche de l'Axe 1
du vendredi 5 février 2021, 10h-12h
Télécharger le fichier «CR V2 du séminaire d'axe 1-5 février 2021 .pdf» (728.1 Ko)
Compte rendu du Séminaire de recherche de l'Axe 1
du vendredi 26 avril 2019, 10h-12h
Le compte-rendu de la séance est téléchargeable ici.
Compte-rendu du séminaire de recherche de l'Axe 1
Vendredi 22 mars 2019, 10h-12h
Le compte-rendu de la séance est téléchargeable ici.
Voir aussi l'exemplier de la conférence de Laurent Gourmelen.
Compte-rendu du séminaire de recherche de l'Axe 1
Vendredi 15 février 2019, 10h-12h30
Le texte de la conférence de Mme Daviet-Taylor est disponible ici.
Compte-rendu du séminaire de recherche de l'Axe 1
Vendredi 25 Janvier 2019, 10h-12h30
CR du séminaire du 25 janvier 2019
Compte-rendu du séminaire de recherche de l'Axe 1
Vendredi 14 décembre 2018, 10h-12h30
Télécharger le fichier «CR séminaire axe 1 14-12-2018.pdf» (169.6 KB)
Compte-rendu du séminaire de recherche de l’Axe 1
Jeudi 14 juin 2018, 10h-12h30
Télécharger le fichier «CR séminaire Axe 1 14 juin 2018.pdf» (99.4 KB)
Réflexion, projets et travaux à venir
Colloques
• Décembre 2019 : « L’écologie entre politique et sacré », org. G. et J.-M. YVARD
Organisation d’une journée d’étude
Le projet d’une journée d’étude, intitulée « Au-delà de la condition humaine. Dépasser, transgresser, abolir les limites », est présenté et discuté : voir le descriptif donné en annexe, en fin du document. Cette journée d’étude, conçue dans un esprit de liberté et de large ouverture, sera l’occasion d’un premier travail collectif, visant à faire apparaître des convergences et des rapprochements, afin d’orienter la suite de nos travaux.
Nous remercions vivement les collègues qui, suite à un premier appel, ont déjà manifesté leur intérêt pour cette journée et proposé des communications. Nous vous invitons toutes et tous très chaleureusement à nous adresser vos suggestions et propositions.
Projet d’un atelier de travail
Lors de notre précédent séminaire avait été évoquée la possibilité de mettre en place un atelier de travail, consistant à rédiger des contributions autour des différentes adaptations et réécritures successives d’un thème ou d’un personnage mythique (traductions annotées de textes, présentations et analyses de textes et documents figurées, constitution de corpus…). Ces contributions seraient rassemblées et publiées sur le site du CIRPaLL. Il s’agirait de contribuer à la diffusion du savoir et des connaissances.
Si ce projet peut intéresser un certain nombre de membres du CIRPaLL, rattachés ou non en priorité à l’axe 1, il faudrait à présent définir un sujet principal, le plus « fédérateur » possible.
Nous remercions vivement Maria Dolores ALONSO-REY-CHEVALLIER de sa suggestion : le projet pourrait consister à étudier les différents traitements d’un mythe ou d’une thématique ayant trait aux mythes et au sacré dans les pays européens (langues française, anglaise, allemande, espagnole, italienne…).
Importance des projets
E. VERNADAKIS insiste sur l’importance des projets et sur l’internationalisation des travaux. C’est une perspective qu’il faudra envisager. La journée d’étude prévue, telle qu’elle est conçue, devra permettre de faire apparaître des sujets et thèmes suffisamment « fédérateurs » pour permettre de définir un axe original et important. Si d’ores et déjà vous avez un projet abouti et le souhait de répondre à un appel à projet, nous vous serions extrêmement reconnaissants de nous en faire part.
ANNEXE : DESCRIPTIF DU PROJET DE JOURNÉE D’ÉTUDE
Journée d’étude (axe 1 « Mythes et sacré »)
Descriptif et appel à communications
« Au-delà de la condition humaine. Dépasser, transgresser, abolir les limites »
Il s’agira d’étudier différentes formes de dépassement et de transgression des limites de la condition humaine, le mot « limite » devant être entendu en son double sens : frontière séparant l’humain du divin, mais aussi restriction contraignante imposée à l’Homme.
L’analyse se fondera sur différents exemples de figures et de personnages ayant ce pouvoir de dépassement : le héros (au sens propre comme au sens figuré), le saint, le messager, le médiateur, le sage, le devin, le prophète…
On pourra s’interrogera sur les problématiques suivantes :
• Les formes que peut revêtir ce dépassement de la condition humaine :
les spécificités et qualités remarquables pouvant être acquises sont nombreuses et diverses : immortalité, invulnérabilité, force, éternelle jeunesse, bonheur, savoir absolu, don de prescience…
Ce sont là autant de qualités dont l’homme est privé et qui sont propres au divin : en contrepoint, on s’interrogera donc sur les particularités de la condition humaine
• Les conditions de ce dépassement :
il peut s’accomplir de façon permanente et irréversible, mais aussi de façon provisoire, dans certaines circonstances (la transe, l’extase, la possession, l’ascèse et l’entraînement rigoureux, le recours à la « technique »…). Il peut être obtenu de façon magique et extraordinaire, comme un don des dieux, ou être le fruit de la seule volonté humaine.
• Les implications et les usages de ce pouvoir de dépassement :
quelles sont les conséquences de ce pouvoir pour les personnages qui l’obtiennent ? quelle est la place dévolue à ces personnages de l’entre-deux, entre humain et divin ? quelle est leur destinée ? peuvent-ils être des modèles à suivre et imiter ?
• Le jugement porté sur ce dépassement :
il peut être valorisé et considéré comme bénéfique, ou, au contraire, jugé dangereux, néfaste et réprouvé (thème de l’hubris…).
Les études porteront sur différents types de textes, présentant un lien avec les mythes et le sacré, de toute époque et toute culture, se référant aux temps des origines, aux temps présents comme aux temps futurs (transhumanisme et problème de la « posthumanité »).
Compte rendu rédigé par Laurent Gourmelen
Thèses soutenues et en cours
Publications
Responsables de l'axe
GOURMELEN Laurent
laurent.gourmelen@univ-angers.fr (Laurent.gourmelen @ univ-angers.fr)
YVARD Jean-Michel
jean-michel.yvard @ univ-angers.fr
Membres de l'axe
Rattachement principal
- Luce ALBERT
- Carole AUROY
- Hélène AVERSENG
- Mathilde BATAILLE
- Arlette BOULOUMIE
- Pascale DENANCE
- Adela GLIGOR
- Laurent GOURMELEN
- Alain GROSREY
- Lucie HERBRETEAU
- Jean-Marc JOUBERT
- Hervé MENOU
- Elisabeth PINTO-MATHIEU
- Gaël PRIGENT
- Anne PROUTEAU
- Lisa SCHULZ
- Jean-Michel YVARD
Rattachement secondaire
- Marie-Pierre CHABANNE
- Alice CLARK
- Blandine COLOT
- Carole DARMON
- Françoise DAVIET-TAYLOR
- Bénédicte GARBAN
- Yannick LE BOULICAUT
- Emmanuelle RAYMOND-DUFOULEUR
- Laurence TEYSSANDIER
- Karima THOMAS
- Emmanuel VERNADAKIS
- Gelareh YVARD-DJAHANSOUZ
Partenariats
_