- Index
- >Publications
- >Publications des membres du laboratoire
- >Les deux Victor, Guy Trigalot
Les deux Victor: Hugo, Pavie. Une amitié romantique et correspondance inédite
- Où Victor Hugo avait-il prévu d'acheter une maison en Anjou ?
- Quel vin de Loire buvait la famille Hugo à Paris ?
- Pourquoi, en 1835, appela-t-on Madame Hugo « Madame Maine-et-Loire » ?
- Quels vêtements furent confectionnés par Léopoldine et Adèle Hugo, la fille et la femme du grand poète, pour Louise et Victor Pavie ?
- Quelles relations profondes, durables et très intimes nouèrent Louis Pavie (maire-adjoint d'Angers, directeur du journal de la ville), Victor Pavie (son fils, imprimeur et poète) et Théodore Pavie (son autre fils, explorateur et professeur à l'Université catholique de l'Ouest) avec l'auteur des Misérables ?
- Quelle influence eut Victor Pavie sur l'œuvre de Victor Hugo et quel rôle joua-t-il dans la révolution littéraire romantique ?
- Quelles confidences se firent les membres de ces deux familles au fil de leur abondante correspondance (plus d’une centaine de lettres entre 1826 et 1868) ?
Les deux Victor : Hugo-Pavie, une amitié romantique avec 66 lettres inédites et 18 lettres mises à jour, un avant-propos de Philippe Moine, directeur de la Maison Littéraire de Victor Hugo et une préface de Jean-Marc Hovasse, directeur de recherche au CNRS et biographe de Victor Hugo (380 p).
Une conférence-présentation aura lieu le 23 juin prochain à l'Auditorium du Musée des Beaux Arts d'Angers
Pour télécharger l'annonce de cette conférence
Pour télécharger l'introduction de l'ouvrage de Guy Trigalot