- Index
- >Publications
- >Publications des membres du laboratoire
- >Le dépassement des limites
Le dépassement des limitesAu delà de l'humain
Pour l’être humain, le dépassement des limites de sa condition constitue une aspiration universelle et immémoriale. Cette tentation est indissociable d’une réflexion sur son statut défini par opposition au divin, incarnation du sacré et de la transcendance, entité supérieure séparée de lui par une frontière infranchissable. Dans cette opposition, l’homme prend conscience de ses manques et de sa finitude, confronté en dernier lieu à cette limite ultime imposée par la mort qu’il tente de transgresser de diverses façons. Tout au long des siècles, la représentation du dépassement des limites a évolué et s’est transformée, demeurant néanmoins largement déterminée par la notion antique d’hubris, démesure et orgueil, mais aussi outrage et violence, dont les conséquences s’avèrent désastreuses. Pour autant, la possibilité d’un « bon usage » du dépassement, déjà révélée par la sagesse antique, demeure possible sous certaines conditions.
Les articles réunis dans ce recueil transdisciplinaire explorent les multiples formes et significations d’un thème envisagé dans ses liens étroits avec les mythes et le sacré. Ils composent ainsi un parcours se déployant à travers époques, cultures et croyances, reliées entre elles par un réseau serré de correspondances et d’échos, menant le lecteur du mythe d’Orphée au projet transhumaniste, tout en lui faisant entrevoir d’autres chemins de traverse à emprunter.
Laurent Gourmelen, Maître de conférences HDR de langue et littérature grecques à l’Université d’Angers, codirige l’axe 1 « Mythes et sacré » du CIRPaLL (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues) – EA 7457, Université d’Angers, SFR Confluences. Cet axe réunit des spécialistes de différentes disciplines, travaillant sur des époques et des cultures diverses, de l’Antiquité à nos jours, dont les recherches portent sur des thématiques variées et complémentaires, relevant de la littérature, de la linguistique, de la philosophie et de l’histoire des idées, de l’iconographie et ses rapports avec les textes littéraires. Le présent recueil est l’aboutissement d’un travail collectif mené dans le cadre d’un programme de recherche portant sur le dépassement des limites de la condition humaine.
Parution aux Presses Universitaires de Rennes
ISBN 978-2-7535-8674-1
Prix : 20 euros