fr | en
Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues

Séparés par des virgules

Séminaire Axe 3 - avril 2021

       

Programme

14h-16h30 - en visioconférence

Cliquez ici pour rejoindre la réunion

Ordre du jour

14h00 – 14h15 : Point informatif

14h15-15h00 : Rubrique « Lectures et décryptage »

Emmanuelle KAES (Université de Tours) – Proust lycéen : modèles scolaires et formation du style

Emmanuelle Kaës a récemment publié Proust à l’école (Droz, 2020). Présentation : La singularité de l’œuvre de Proust ne saurait être un obstacle à la mise au jour de ce qu’elle doit à l’École : c’est aussi par sa formation scolaire qu’un écrivain participe de sa génération et de son époque. Cet ouvrage entend montrer ce que Proust fait de l’École, mais aussi ce que l’École fait à Proust. Alors qu’elle a pu être définie comme le « récit de l’apprentissage d’un homme de lettres », la Recherche évince la « matière » biographique de la formation scolaire. Elle intègre cependant l’École à la description romanesque des logiques sociales, tandis que Jean Santeuil, que Proust entreprend après la fin de ses études, recueille toute la substance imaginaire et affective de son expérience scolaire. Dans une période de bouleversement de l’enseignement du français (1880-1890), ses copies de lycéen, dont on retrace ici la généalogie, donnent à voir combien les exercices de l’amplification et de la dissertation ont nourri sa vocation et favorisé l’émergence de certains traits de son style. 

Emmanuelle Kaës présentera le projet d’ensemble, avant d’aborder plus précisément quelques questions stylistiques, en travaillant sur des extraits de copies de Proust.

15h15-15h30 -Pause

15h30 – 16h15 : Rubrique « Expériences d’une notion »

Wim REMYSEN (Université de Sherbrooke) – Comment un accent peut-il en influencer un autre ? Réflexions sur l’accommodation linguistique en contexte québécois

Cette présentation aura pour but de réfléchir à la question de l’accommodation linguistique dans la francophonie, notamment à partir de données recueillies en contexte québécois. S’il s’agit d’un phénomène bien connu dans le monde francophone, il demeure relativement peu étudié, tant pour ce qui est des effets sur les pratiques langagières des francophones qu’en ce qui concerne les motivations des locutrices et locuteurs derrière le choix d’adapter (ou non) leur langue. La recherche sur l’accommodation est ainsi susceptible d’enrichir celle qui est consacrée aux représentations linguistiques des francophones et à leur imaginaire entourant la diversité des accents en français. C’est en ce sens que nous l’aborderons dans notre présentation, qui tente d’évaluer l’effet que peut avoir l’accent français sur les francophones du Québec. Nous présenterons plus particulièrement des données empiriques recueillies dans la région de Sherbrooke et nous tenterons de les interpréter à la lumière de l’évolution qu’ont connue les représentations linguistiques des Québécois au cours des dernières décennies. 

16h15 – 16h30 : Divers

- manifestations scientifiques : bilans, projets

- annonce des prochains séminaires 

 

Scroll