fr | en
Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues

Séparés par des virgules

F. Hugonnier, Les interdits de la représentation

François Hugonnier, Les interdits de la représentation. Paul Auster, Jerome Rothenberg

Poètes et écrivains américains séculiers, Paul Auster et Jerome Rothenberg explorent le réel grâce à l’imagination, la mutation du medium et le dérèglement des sens. Après les ruptures de 1945, du Vietnam et du 11 septembre 2001, ces héritiers du modernisme recherchent une voie détournée, un langage premier dépassant l’inadéquation du signe et l’impulsion iconoclaste. S’inspirant de la tradition juive diasporique et mystique, des avant-gardes européennes et américaines, du transcendantalisme, du rituel archaïque ou du post-structuralisme, ils contribuent à l’élaboration d’un témoignage dialogique pour faire acte de résistance.

Le trauma ne peut être dit, mais se crie, la présence s’écrit dans la répétition et la rencontre de l’infini, le cœur de l’œuvre se dévoile dans l’excentration et l’excentricité de la lettre pétrifiée. Dire l’indicible, c’est se taire et écouter la mort qui sommeille dans l’ombre du verbe, c’est accueillir une non-langue conjuguée à contretemps dans une grammaire du désastre.

Au-delà de l’interdit biblique et des tabous de la représentation, cet ouvrage analyse l’ensemble des œuvres de Paul Auster et Jerome Rothenberg, augmentées d’archives et d’entretiens inédits.

14 x 21 cm / 647 pages / octobre 2022 / isbn 979-10-97279-19-6
39 €

François Hugonnier est maître de conférences en littérature nord-américaine à l’université d’Angers. Il est l’auteur d’une monographie sur le roman Falling Man de Don DeLillo (Presses Univ. de Paris-Nanterre, 2016), de traductions d’une sélection de poèmes de Jerome Rothenberg (éd. Mimésis, 2020), et a dirigé, en collaboration avec I. B. Siegumfeldt, un ouvrage collectif sur l’œuvre de Paul Auster (Revue LISA, 2020). Son essai Les interdits de la représentation. Paul Auster, Jerome Rothenberg, est paru aux éditions Otrante en octobre 2022. Il est membre fondateur de la Paul Auster Research Library à Copenhague et délégué du Pôle Ouest de l’Institut des Amériques.

http://otrante.fr/hugonnier.html 

Scroll