La Pauvreté : aliénation ou émancipation ?

Coordinateurs

• Elisabeth Pinto-Mathieu, Littérature française, CIRPaLL, Université d'Angers
  • Pierre Carboni, Littérature britannique, CRINI, Université de Nantes

Télécharger le fichier «Programme Pauvrels.pdf» (451.1 KB)

Lieux

Mercredi 15 novembre :

Maison de la recherche Germaine Tillion

5 bis boulevard Lavoisier, Angers

Salle Germaine Tillion

Jeudi 16 et vendredi 17 novembre :

IUT d'Angers

4 boulevard Lavoisier, Angers

Bâtiment E, salle E0.03

Elisabeth Pinto-Mathieu e.mathieu @ univ-angers.fr

Objectifs

Après la tenue de deux ateliers de travail constructifs en 2016, le présent Workshop vise à internationaliser le projet pluridisciplinaire PAUVrels, jusqu'alors régional. Pour rationaliser l'organisation à la fois scientifique et matérielle, PAUVrels se concentrera sur un grand Workshop international de deux jours prévu à la mi-novembre : « La pauvreté : aliénation ou émancipation ? ». Ce Workshop, organisé sur le site d'Angers, visera à confronter les diverses analyses nationales de la pauvreté, selon ses terreaux économiques et culturels. Un comité scientifique pluridisciplinaire, partagé entre les universités de Nantes et Angers, veillera en amont mais par voie électronique, à la cohérence des travaux annoncés. Les étudiants des divers Masters ligériens ainsi que les doctorants de toutes les sections CNU concernées seront conviés aux travaux, tout comme les diverses structures consacrées à la précarité en région Pays de la Loire. Le projet sera conclu par une publication papier et numérique de ses travaux et relayé par la presse régionale.

Une demi-journée sera consacrée à la suite du Workshop à la réflexion nécessaire à l'élaboration commune d'un dossier de « Pari scientifique », déposé début 2018. Ce temps regroupera les participants régionaux du Workshop, avec en particulier une invitation à l'Université du Maine à se joindre aux réflexions, mais aussi à divers partenaires culturels ou associatifs de la Région Pays de la Loire, dans le cadre de la valorisation. Le Workshop est ainsi conçu comme la première étape scientifique d'un projet de plus large envergure, appelé à se structurer autour des trois universités ligériennes.

Mercredi 15 novembre :

14h - 16h30
Discussion ouverte à tous les enseignants-chercheurs de la Région Pays de la Loire intéressés. Elaboration scientifique du projet de Pari scientifique régional.

Jeudi 16 novembre :

Matin : 9h - 12h

• Tom JONES (Saint Andrews University, Ecosse) :
    George Berkeley, poor relief and philosophical economy in eighteenth-century Ireland.
  • Maria Dolores ALONSO REY CHEVALLIER (3Lam, Université d'Angers) :
    Vicente Ferrer, icône contemporaine du développement intégral.

• Anne-Marie CALLET-BIANCO (CIRPaLL, Université d'Angers) :
    La pauvreté romantique : entre analyse sociale, discours moral et tentation pittoresque.
  • Georges LETISSIER (CRINI, Université de Nantes) :
    Les voix des enfances sans voix dans la fiction contemporaine britannique : A Kestrel for a Knave (1968) de Barry Hines, Kieron Smith, Boy (2008) deJames Kelman et Pigeon English (2011) de Stephen Kelman.

Après-midi : 14h30-17h30

• Alessandro CESAREO (ISSR Fides et Ratio, L'Aquila, Italie) :
    Les femmes, les paysans, les mendiants et les prophètes : valeur et la signification de la pauvreté dans la Cronica fratris Salimbene de Adam ordinis Minorum.
  • Luce ALBERT (CIRPaLL, Université d'Angers) :
    De la théologie à l'action sociale : Jean Calvin et l'accueil des réfugiés à Genève.

• Giovanni GREGORINI (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan, Italie) :
    To educate poverty. Culture, institutions and social development in Lombardy during the nineteenth century.
  • Elisabeth SCHULZ (CIRPaLL, Angers) :
    Pauvreté et subversion par le rire chez Mendele Moïkher Sforim.
  • Eric PIERRE (CERHIO, Université d'Angers) :
    Le pénal au secours du social. La prise en charge des enfants pauvres dans les colonies pour jeunes détenus en France (années 1830-1914).

Vendredi 17 novembre :

Matin : 9h - 12h

• David CAYLA (GRANEM, Université d'Angers) :
    Le revenu universel peut-il être un outil de lutte contre la pauvreté ?
  • Olga PENIAZ (Université Catholique de l'Ouest) :
    L'impact de la politique monétaire sur la répartition des revenus.

• Camille BAULANT (GRANEM, Université d'Angers) et Thierno Hady CAMARA :
    Comment réduire la pauvreté dans les pays de l'Afrique sub-saharienne en promouvant l'éducation : le cas du Mali.
  • Véronique DESNAIN (University of Edinburgh, Ecosse) :
    "L'assassin c'est le système" : capitalisme et pauvreté dans les fictions policières de Dominique Manotti.

Après-midi : 14h30-17h30

• Pietro CAFARO (Università Cattolica del Sacro Cuore, Milan, Italie) :
    Solidarité, compassion et redistribution de la richesse. Le modèle antithétique du catholicisme social (XIX siècle).
  • Marie-Laure CHAIEB (Université Catholique de l'Ouest) :
    Qui donc est pauvre ? Trois commentaires patristiques de l'« onction à Béthanie ».
  • Ömür SÜER (Université Galatasaray, Istanbul) :
    Pauvreté monétaire et/ou pauvreté humaine : où en sont la Turquie et le Mexique ?

• Jean-Michel YVARD (CIRPaLL, Université d'Angers) :
    Inquiétudes sanitaires et morales : pauvreté et dégénérescence en Grande-Bretagne à l'époque victorienne.
  • Guido HULSMANN (GRANEM, Université d'Angers) :
    L'utilité du pauvre, l'utilité de la pauvreté : perspectives économiques.