fr | en
Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues

Séparés par des virgules

JE Francophonie

A l’occasion du Printemps de la Francophonie de Mars 2021, le CIRPaLL par son axe 3 « Langues en partage » organise une journée d’études intitulée

« Les « masques » porteurs de « langues » ? Usages de langues et dynamiques francophones en situations de pandémie (Perspectives in(ter)disciplinaires) »

L’objectif de cette JE est de réfléchir à la diversité des réponses en « langues » proposées dans les expériences la pandémie dans différentes situations francophones. Si le besoin d’humanité est diversement partagé, le choc traversé du fait de nos certitudes a été par moment violent tout en constituant un repère précieux pour nos questionnements. En quoi la pandémie constitue-t-elle le lieu d’explicitation de paradoxes des incertitudes qui font la vie et nous conduisent à considérer notre « non-savoir » (Habermas, 2020) pour comprendre notre environnement ?  De quoi le coronavirus serait-il plus globalement le détonateur ? Quelles conceptions de l’altérité, des langues, du monde et de « francophonies » déduire de ces expériences ?

L’argumentaire est téléchargeable ici.

Télécharger le fichier «JE_Francophonie_définitif.pdf» (214.7 Ko)

 

Contacts : valentin.feussi @ univ-angers.fr

maeva.touzeau @ univ-angers.fr

Scroll