- Index
- >Actualités
- >Conférences
- >Conférence Magali Bossi
Conférence de Magali Bossi
Le 6 juin 2023
Conférence de Magali Bossi
Le haïku : un poème mondialisé. Devenirs et métamorphoses en langue française
Nous avons le plaisir de vous convier à la conférence de Magali Bossi consacrée au haïku, dans le cadre des activités de l'axe 2 "Nouvelles et formes brèves". La conférence se fera à distance par Teams le mardi 6 juin à 14h à partir du lien ci-dessous.
La salle Frida Kahlo a été réservée pour ceux qui souhaiteraient écouter son intervention depuis l'université.
Magali Bossi a soutenu le 11 février 2023 une thèse consacrée aux appropriations françaises du haïku entre 1900 et 1950. Entre 2017 et 2021, elle a bénéficié d’une bourse allouée par le Fonds national suisse (FNS). Divers articles consacrés au haïku découlent de sa recherche doctorale : « Haïku et pédagogie : le cas René Maublanc (1927) » (Transpositio, 2019), « Entre cerisiers et barbelés : Haïkus de prison » (éditions Pippa, 2019), « Écris-moi un haïku ! Vulgarisation d’une forme fixe dans la littérature jeunesse » (Trans–, 2021), « Hain-teny et haïku. Détours et cheminements de Jean Paulhan » (Acta Fabula, 2021), « Fulgurance de l’explosion. Les haïkus de la Grande Guerre » (PUFR, 2021) et « Terrains minés. Le toponyme dans les haïkus de la Der des Ders » (A contrario, 2022). Elle s’intéresse plus largement à la transposition interculturelle : « Les mandéens selon les voyageurs français du XVIIe siècle » (Asdiwal, 2017).
En marge de ses activités académiques, elle est l’auteure de deux ouvrages publiés : Les Inchangés (2009) et Si Genève m’était conté (2013), ainsi que de plusieurs nouvelles de fantasy et de science-fiction, parues dans des recueils collectifs. Actuellement, elle travaille sur un roman consacré à la Deuxième Guerre mondiale alliant archives, fiction et récit familial.
La conférence sera suivie d'échanges afin d'évoquer les projets en cours et les futures activités de recherche de l'axe 2.
Contacts et organisation : Mathilde Bataillé et Michelle Ryan