2ème séance du Séminaire FoBrAd

Dans ces deux dernières décennies, les jeunes semblent être emparés avec une prédilection toute particulière des formes d’expression (artistique ou non) et de communication brèves (mangas, vidéos, BD et romans graphiques, clips, musiques, chroniques FB, tweets et posts, graffittis et street-art…), qu’ils en soient consommateurs ou eux-mêmes producteurs.

Nous nous intéresserons donc tout spécialement à ce rapport entre jeunesse et formes brèves contemporaines, avec les interventions de chercheurs, de créateurs et journalistes.

Salle Camille Lepage

MSH Gemaine Tillion

15 février 14h-17h

13h45 Accueil

14h Gwen Jacquet (Chroniqueur-graphiste)> Mangas : le marché des histoires courtes en quête de lecteurs !

14h30 Amy Wells (Université de Caen)> Le SIDA, la jeunesse et les bandes dessinées : L’apprentissage partagé de Jo (Derib, 1991)

15h15 François Hugonnier (Université d’Angers)> Bricolages DIY par les jeunes adultes : production et réception musicales minimalistes

15h45 JP Bouix (Réalisateur et Lead Cinematic Artist)> Court métrage et animations dans l’univers des jeux vidéo

17h Fin de la séance