Les Pavie: précurseurs de l'écologie

Journées Pavie – octobre 2020 :

Les Pavie, précurseurs de l’écologie

Un tel projet se révèle typiquement angevin au vu du centre de référence du végétal que représente la ville d’Angers (Végépolys, l’Office communautaire des variétés végétales, le Museum des Sciences Naturelles avec 82 000 planches d’herbier numérisées sur le site : www.recolnat.org/fr/, l’Arboretum comprenant notamment un herbier de plus de 350 000 échantillons ce qui en fait la collection la plus importante du Grand Ouest, l’École Nationale d’Horticulture, la Société d’Horticulture d’Angers et du Maine-et-Loire, etc.). Il existe également des fonds anciens d’horticulture aux Archives départementales, à la Bibliothèque municipale d’Angers, à l’UCO…

PISTES ET AXES RETENUS :

Axe littéraire : Victor Pavie a été membre de sociétés botanistes du Maine-et-Loire et a écrit des récits de promenade naturalistes.

Axe bibliophile : Présentation des collections de la BMA et du Museum.

Axe historique : Louis Pavie a été maire-adjoint en charge du Comice. Il est celui qui a permis la (re)naissance de l’Académie d’Angers sous le titre de « Société d’Agriculture, des Sciences, et des Arts d’Angers ». Les Pavie ont été éditeurs de flores et de livres savants sur les oiseaux, les mollusques du Maine-et-Loire allant jusqu’à déterminer des appellations.

PROGRAMME :

Lieux

Manifestations

16 octobre

Médiathèque Toussaint

Présentation de collections rares des différentes institutions angevines

- Marc-Édouard Gautier (BMA)

- Thomas Rouillard (Museum)

Samedi 17 octobre

Institut municipal

Conférences :

- Guy Trigalot « Le dernier homme des champs ou Victor Pavie un naturphilosophe en Anjou »

- Thomas Pavie : « Les Pavie et l’écologie »

Museum d’Histoire naturelle

Visite commentée

Dimanche 18 octobre

Beaulieu-sur-Layon

Découverte et visite guidée de la Réserve Naturelle de Pont-Barré (où Victor Pavie herborisait) avec la LPO

CONTENU DES CONFÉRENCES ET COMMUNICATIONS :

Guy Trigalot,  "Le dernier homme des champs ou Victor Pavie: un naturphilosophe en Anjou"

L'Angevin Victor Pavie, l’un des tout premiers disciples et intimes de Victor Hugo, s'émeut des bouleversements sociétaux et économico-industriels de son temps et défend une conception globalisante du monde, véritable « attitude écologique » avant l'heure.

Marc-Édouard Gautier, "Les collections de la Bibliothèque municipale d’Angers"

Présentation d’ouvrages de botanistes et botanophiles, de gravures et d’albums de flores.

Thomas Rouillard,  "Les collections du Museum des Sciences Naturelles d’Angers"

Présentation de pièces anciennes, d’herbiers, d’ouvrages sur le sujet.

Thomas Pavie, "Les Pavie, la passion de la Nature"

Cette famille, le père, Louis et ses deux fils, Victor et Théodore, très active quant à la défense et à la promotion de l'environnement témoigne des fortes sensibilités environnementales du 19e siècle.

ABSTRACT CONFÉRENCE GUY TRIGALOT

« Le dernier homme des champs ou Victor Pavie : un naturphilosophe en Anjou »

Dans un texte daté de 1850, Le dernier homme des champs, Victor Pavie, l’un des tout premiers disciples et intimes de Victor Hugo, désormais retiré en Anjou, décrit précisément son sentiment face aux bouleversements sociétaux et économico-industriels que connait son siècle : dissolution des mœurs après la césure révolutionnaire et critique d’une société délestant l’individu de ses ambitions métaphysiques. S’il fait bien sûr référence au mythe rousseauiste de l’homme naturel et dénonce un progrès coupant l’homme de cet état originel, il expose surtout une conception globalisante du monde, proche de celle de la « naturphilosophie » allemande. Cette approche spirituelle, nourrie de ses connaissances scientifiques en sciences naturelles et de son engagement religieux dessine une véritable « attitude écologique » avant l’heure.

Auteur polygraphe, « gardien de la chapelle romantique » comme l’appelait Sainte-Beuve, Victor Pavie alimente son œuvre, notamment poétique, de cette vision totale du monde, écho à la poésie lyrique de ses idoles Hugo, Lamartine… et aux aspirations du temps.

À travers l’évocation de cette famille très active quant à la défense et à la promotion de l’environnement – le père Louis Pavie, ressuscita la vénérable Académie d’Angers disparue en 1793, sous la nouvelle appellation de « Société d’Agriculture, des Sciences et Arts d’Angers » et, en tant que maire-adjoint, mena de nombreuses actions en faveur de l’environnement : comices agricoles, publications…; le frère, Théodore Pavie, orientaliste émérite voyagea aux quatre coins du monde et en tira matière pour ses nombreux articles mais aussi pour quelques contes champêtres, tels les Récits des Landes et des grèves ; Victor Pavie, prompt à défendre les patrimoines culturel et naturel, fut également un botaniste amateur éclairé, herborisant régulièrement et signant dans les revues savantes locales plusieurs textes littéraires inspirés de ses excursion – il s’agira d’apporter un témoignage de ces sensibilités environnementales exacerbées, entre émotion fusionnelle et anxiété), d’en montrer les différentes facettes et de souligner les changements de mentalité qu’elles illustrèrent.

Télécharger le fichier «Flyer Pavie écologie B.pdf» (3 MB)