fr | en
Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues

Séparés par des virgules

Conférence d'Edward Watts"Why Did the 5th Century West Respond so Uniquely to the Retreat of the Roman State?"

Conférence d'Edward Watts, "Why Did the 5th Century West Respond so Uniquely to the Retreat of the Roman State?"

17h30, amphi Germaine Tillion à la MSH

Pendant des siècles, le peuple romain et ses dirigeants ont affirmé que leur État était en déclin pour justifier les mesures qui, selon eux, devaient conduire au rétablissement de Rome. De Caton l'Ancien à Justinien en passant par Auguste, les récits affirmant le déclin romain ont toujours été précurseurs d'un renouveau promis. Au Ve siècle en Occident, cependant, le recul de l'État romain a été accueilli par une nouvelle sorte de revendication : Rome en déclin ne se relèverait pas et l'on ne devrait pas pleurer sa disparition. Cette conférence vise à expliquer pourquoi cette rhétorique unique est apparue chez les Romains du Ve siècle en Europe occidentale  ainsi qu'en Afrique du Nord et pas ailleurs.

Le professeur Edward Watts est titulaire de la chaire Alkiviadis Vassiliadis et professeur d'histoire à l'université de Californie à San Diego. Il est l'auteur de six livres et l'éditeur de cinq autres, dont Mortal Republic : How Rome Fell into Tyranny (Basic Books, 2018), une histoire narrative des trois derniers siècles de la République romaine. Son livre le plus récent est The Eternal Decline and Fall of Rome: The History of a Dangerous Idea (Oxford University Press, 2021), qui retrace les 2200 ans d'histoire des affirmations sur le déclin romain et les victimes qu'elles ont suscitées. Il travaille actuellement sur une histoire de l'État romain du VIIIe siècle avant J.-C. à 1453 après J.-C. Ses ouvrages ont également été présentés dans Time, Vox, Smithsonian, The Economist, The Wall Street Journal et le New York Times.

Télécharger le fichier «Conference_EdwardWatts.pdf» (2.6 Mo)

Contact: Philippe Blaudeau (p.blaudeau @ univ-angers.fr)

Scroll