fr | en
Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues

Séparés par des virgules

Le théâtre de Dumas père, entre héritage et renouvellement

Sous la direction d'Anne-Marie Callet-Bianco (CIRPaLL) et de Sylvain Ledda, parution de l'ouvrage : Le théâtre de Dumas père, entre héritage et renouvellement.

Malgré une abondante production, étalée sur près de cinquante ans, le théâtre de Dumas subit aujourd’hui une indéniable éclipse. Or, son auteur a écrit sans interruption pour la scène jusqu’à sa mort, pratiquant tous les genres et laissant un corpus officiel de soixante-six pièces. Son œuvre s’inscrit dans un héritage, de l’Antiquité à la production contemporaine, et en fait un usage complexe, entre emprunts, variations et détournements. Le théâtre de Dumas fait évoluer les genres, modernise les enjeux et renouvelle le spectaculaire, marquant ainsi un repère capital pour les générations suivantes.

Sommaire :

  • La tragédie après Talma
  • Généalogie de la comédie
  • Survie et permanence du genre sérieux
  • Théâtre historique, théâtre politique
  • L’évolution du spectaculaire

Table des matières

Introduction d'Anne-Marie Callet-Bianco

Liste des contributeurs

Quatrième de couverture

 

Format : 15,5 x 21 cm
Nombre de pages : 254 p.

Illustrations : Couleurs et N & B

ISBN : 978-2-7535-7430-4

Lien vers la maison d'édition : http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=4687&utm_source=parution-le-theatre-de-dumas-pere-entre-heritage-et-renouvellement&utm_medium=e-mail&utm_content=couverture&utm_campaign=outil-de-diffusion

Scroll