Aller au contenuAller au menuAller à la rechercheAller à la page d'actualités

Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues


Navigation principale

    Recherche

    Fil d'ariane

    Présentation

    Présentation

    • Partager la page sur les réseaux sociaux
    • Envoyer cette page par mail

      Envoyer par mail


      Séparés par des virgules
    • Imprimer cette page

    Le laboratoire du CIRPall (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur les Patrimoines en Lettres et Langues) est né en janvier 2017 de la fusion de deux grands laboratoires de recherches angevins.

    Le CERIEC (Centre d’étude et de recherche sur l’imaginaire, les écritures et cultures) et le CRILA (Centre de recherches interdisciplinaires en langue anglaise) étaient deux unités de recherche rattachées à l’Ecole Doctorale « Sociétés, Cultures, Echanges » (ED n°496) de l’Université d’Angers. Ces deux unités, bien implantées dans le territoire régional, dynamiques, et reconnues dans leurs domaines de spécialité ont décidé de fusionner, pour se restructurer dans une nouvelle unité, riche des compétences et des spécificités de chacun des anciens laboratoires. L’idée de la fusion est venue des membres des deux équipes qui avaient l’habitude de travailler ensemble. Elle a été pensée pour permettre à la nouvelle unité de se positionner fortement dans les programmes de la Structure Fédérative de Recherche (SFR) Confluences et dans ceux de la future COMUE.


    Sous la direction d’Elisabeth Pinto-Mathieu (directrice) et d'Emmanuel Vernadakis (directeur adjoint), plus de 44 enseignants-chercheurs titulaires, 8 personnels d’appui à la recherche et une centaine de doctorants sont réunis pour travailler dans des domaines disciplinaires variés : langues, textes, arts et cultures. Différentes spécialités sont à l’honneur dans cette nouvelle unité : les langues et littératures de l’Antiquité grecque et romaine, langues et littératures françaises, mais aussi anglaises et anglo-saxonnes, germaniques et scandinaves font l’objet des travaux des chercheurs du CIRPaLL.

    Quatre grands axes principaux structurent, de manière thématique, cette grande unité de recherches :

    1. Mythes et sacré
    2. Nouvelles et Formes brèves
    3. Didactiques, langue(s) et francophonies
    4. Patrimoines et Héritages