Journée d'Etudes Latines 2020

Élisabeth Gavoille, professeure de langue et littérature latines à l’université de Tours animera la 16e Journée d’Études Latines le

samedi 14 mars 2020, à la MRGT, salle Frida Kahlo.

Elle traitera des « conceptions et représentations  de la nature dans la littérature latine » aux 1er siècle av. J-C et  1er siècle ap. J-C (conférence : 10h-12h, étude de cas : 14h-16h).

Directrice du département d’études latines de l’université de Tours, ainsi que de l’unité de recherche interdisciplinaire « Interactions culturelles et discursives » (EA 6297), son domaine général de recherche est l’histoire des idées, spécialement les notions d’art et de savoir, ainsi que la poétique et la sémantique latines. Après son ouvrage sur Ars, étude sémantique de Plaute à Cicéron qui fait aujourd’hui référence (Peeters, 2000), elle s’apprête à publier aux éditions Ausonius (Bordeaux, coll. « Scripta Antiqua ») : L'art paradoxal. Art d'aimer chez Ovide, art de vivre chez Sénèque, deux auteurs sur lesquels elle a aussi beaucoup écrit. Par ailleurs, outre ses articles sur d’autres sujets très divers de littérature et de civilisation classiques, elle a dirigé seule ou en collaboration de nombreux travaux collectifs, notamment dans le cadre de publications biennales sur l’épistolaire antique et ses prolongement européens (une dizaine de volumes d’une série intitulée « Epistulae antiquae », PUFR, dont le dernier volume paru est : Conseiller, diriger par lettre, 2017). Enfin, dans le cadre d’un partenariat conclu avec l’université de Florence (Italie),  elle développe un programme de recherche sur la conception de la nature et la conscience écologique des Anciens, dont nous aurons la chance que la Journée d’Études Latines nous offre une vivante illustration.

Pour télécharger l'affiche de la Journée d'Etudes