fr | en

Séparés par des virgules

Une recherche tournée vers l'avenir

Pluridisciplinaire, l’Université d’Angers a développé des thématiques fortes de recherche autour du végétal, des matériaux et du photovoltaïque notamment, dans le domaine de la santé et des sciences sociales et humaines (tourisme, enfance, études sur le genre…).

Ses 850 chercheurs se répartissent dans 26 unités de recherche, dont 13 labellisées par des organismes de recherche (CNRS, Inserm, Inra).

Cinq SFR, Structures fédératives de recherche (végétal, santé, LLSH, math-stic et matériaux) sont chargées de l’animation scientifique et de la coordination des plateformes technologiques mutualisées.

Grâce à un réseau d’ingénieurs filières et chargés d’affaires au sein des pôles de recherche, et avec l’appui de la Satt Ouest Valorisation, l’UA conduit une politique volontariste de détection, d’encouragement et d’accompagnement au transfert de technologie et de savoir-faire des laboratoires vers le monde socio-économique.

 

 

Actualités

  • La tavelure est la principale maladie du pommier dans les pays au climat tempéré. Trois vidéos, réalisées avec les chercheurs de l’unité IRHS permettent de mieux comprendre l’origine de la maladie, la stratégie du champignon pathogène pour s’en prendre à des variétés dites « résistantes », et les moyens de lutter contre sa prolifération.
  • L'appel à participation à la Fête de la science est lancé. Les chercheur·e·s sont invités à déposer leur projet avant le 28 mai. L'édition 2021, qui marquera les 30 ans de l'événement, a pour thème "l'émotion de la découverte".
  • Seize doctorant·e·s vont présenter en moins de 3 minutes leur sujet de thèse lors de la finale interrégionale de Ma Thèse en 180 secondes.
    > Horaire : 17 h
    > En ligne sur inscription
  • À l'occasion de la Journée internationale des maladies rares, l'équipe de recherche Mitolab organise une rencontre avec des chercheurs et praticiens hospitaliers.
    > Horaire : 18h30
    > En ligne, sur inscription
  • Le troisième numéro du magazine Soif ! la revue curieuse sort en kiosque et librairie vendredi 26 février. Consacré à la recherche et à l’innovation pour le bien-être des enfants, il valorise le travail du programme EnJeu[x], en alliant sciences et BD de manière ludique.
  • Les actrices et acteurs de la recherche de l'Université d'Angers sont invités à déposer leurs projets pour la prochaine édition de la Fête de la science, qui se tiendra du 1er au 11 octobre 2021.
  • Débuté en mai 2020, le projet de recherche Cidepa est mené par Guillaume Viault, enseignant-chercheur en chimie organique à l’UA. Son objectif : concevoir des nouvelles molécules d’origine naturelle capable de perturber les mécanismes de défense des phytopathogènes fongiques. Un travail financé par l’UA et la Région Pays de la Loire dans le cadre du dispositif Pulsar.
  • Dans le cadre de la première édition des Assises de la recherche en tourisme organisée jeudi 14 janvier 2021 par le GIS Études touristiques, un temps d’échange entre chercheurs et acteurs socio-économiques du secteur était organisé. Au cœur des discussions : l’emploi. Un sujet évoqué notamment à travers une analyse des données statistiques et des réglementations administratives spécifiques à la France.

Le saviez-vous ?

Actuellement, l'UA apparait deux fois au classement de Shanghai (en Sciences de l'agriculture et en Médecine clinique)

Chiffres clés 2018 de la recherche partenariale

Scroll