Compillation des cronicques et ystoires des Bretons

Karine Abélard, Compillation des cronicques et ystoires des Bretons de Pierre Le Baud

À la fin du XVe siècle, Pierre Le Baud achève la première version de sa Compillation des cronicques et ystoires des Bretons, rédigée sur commande de Jean de Derval, seigneur de Châteaugiron, dont il est le secrétaire particulier. Pierre Le Baud est le premier historien breton dont l’ambition est d’élaborer « une matière de la Petite Bretagne », à l’instar de celles de France, de Rome ou de Grande-Bretagne. Depuis l’épisode du déluge jusqu’à la mort du duc Arthur III de Bretagne survenue en 1458, le lecteur découvre un texte fondateur centré sur la politique intérieure bretonne, mais aussi des récits rappelant les relations tumultueuses que la Bretagne a entretenues avec la France et l’Angleterre, notamment lors de la guerre de Cent Ans.

Karine Abélard, docteur de l'Université d'Angers en littérature médiévale (sous la direction d'Elisabeth Pinto-Mathieu), est professeure agrégée de Lettres modernes en classes préparatoires.

Domaines : Histoire médiévale, Bretagne (histoire)
    Collection : Sources médiévales de l’histoire de Bretagne

Format : 22 x 28 cm Nombre de pages : 632 p.

Presses universitaires de Rennes 2018
    ISBN : 978-2-7535-6522-7

Télécharger le fichier «BC Compillation des cronicques et ystoires de bretons-1.pdf» (213.2 KB)