JE Au-delà de la condition humaire

JE Au-delà de la condition humaine

Dépasser, transgresser, abolir les limites

Le 15 novembre 2019

Au-delà de la condition humaine. Dépasser, transgresser, abolir les limites

Durant cette journée d’étude, seront étudiées plusieurs conceptions et formes du dépassement et de la transgression des limites de la condition humaine, le mot « limite » devant être entendu en son double sens : frontière séparant l’humain du divin, mais aussi restriction contraignante imposée à l’Homme, sa finitude et sa mortalité notamment, opposées à une quête d’immortalité.

Les études présentées, témoignant d’approches variées et complémentaires, porteront sur différents types de textes, présentant un lien avec les mythes et le sacré, d’époques et de cultures différentes.

Vendredi 15 Novembre 2019

Salle Frida Kahlo, MRGT

10h : Accueil et introduction

10h10 : Françoise Daviet-Taylor (Université d’Angers, CIRPaLL) : Le concept d’immortalité comme conception temporelle.

10h35 : Marc Bellion (Université de Lorraine, ECRITURES EA 3943) : Regard théologique et philosophique sur le dépassement de la mort. La continuité dans la discontinuité.

11h : Discussion

11h10 : Pause

11h20 : Jean-Marc Joubert (ICES, CIRPaLL) : Prométhée, un mythe sophiste.

11h45 : Nathalie Massoulier (CIRPaLL) : Le dépassement des limites entre hubris et nullité. Étude comparative d’œuvres littéraires et opératiques.

12h10 : Discussion

14h15 : Olivier Beneteau (Université d’Angers, CIRPaLL) : Une représentation de l’apocatastase : l’humain en question dans la Divine Épopée d’Alexandre Soumet (1840).

14h40 : Marie-Pierre Chabanne (Université d’Angers, CIRPaLL) : La Morte amoureuse de Théophile Gautier, Ange romantique de la Beauté.

15h05 : Discussion

15h15 : Hervé Menou (Université d’Angers, CIRPaLL) : « Prières inutiles et chants efficaces ». Virgile, Jaccottet et le dépassement de l’humaine condition.

15h40 : Discussion et conclusion

Télécharger le fichier «Affiche JE Au-delà de la condition humaine (6).pdf» (1005.2 KB)