Concours d'éloquence 2018

Concours d'éloquence : inscriptions

Du 1 décembre 2017 au 15 décembre 2017

La 3e édition du concours d’éloquence de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines se déroulera à partir du 15 février 2018. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à mi-décembre.

Ce concours d’éloquence est organisé par l’Association littéraire des étudiants angevins (Alea). Il propose à tous les étudiant·e·s de licence de la Faculté des lettres, langues et sciences humaines une mise en pratique jubilatoire de leur formation. L’esprit se veut exigeant, en restant ludique, convivial, et ouvert à tout type de profil.

Les épreuves consistent en deux discours préparés et prononcés selon les techniques de l’art oratoire. Le jury et le public apprécieront l’efficacité de l’argumentation, la clarté et la finesse de la langue, la capacité à emporter l’adhésion par la prestation orale. En huit minutes, il s’agit de persuader le public en défendant une opinion sur un sujet donné, suivant les étapes d’un discours argumenté et construit.

Sélections et finale

Le premier discours est préparé par les participants pendant quinze jours, à partir de l’un des deux sujets qui leur sont communiqués ; chacun peut défendre une thèse affirmative ou négative. Lors de la première manche, le jury désigne quatre finalistes et les élèves de 1re L du lycée Jean-Bodin, situé aux Ponts-de-Cé, décernent le Prix des Lycéens.

La deuxième manche réunit les quatre finalistes. À l’issue de trois heures de préparation, un même sujet est traité par deux candidats, chacun défendant une thèse contradictoire (un candidat pour le « oui », un candidat pour le « non »). Le jury élit le lauréat, attribue le Prix de la Langue française, et récompense les finalistes. Les lots sont offerts par la Bibliothèque universitaire d’Angers et les Lyriades de la langue française.

Durant l’année universitaire, les candidats reçoivent un complément de formation de quelques heures, plus directement adapté au concours, en particulier pour l’action oratoire. Seuls les étudiants qui s’inscrivent au concours peuvent en bénéficier. Ces étudiants s’engagent aussi à venir tutorer des élèves de Seconde de Jean-Bodin lors d’une séance d’accompagnement personnalisé. Ils sont invités à assister au concours de rhétorique des lycéens.

Première manche : jeudi 15 février 2018, 18h30, à La Passerelle.

Deuxième manche : jeudi 1er mars, 18h30, Faculté des LLSH, amphi B.

Bulletin de candidature téléchargeable ci-dessous à renvoyer à Alea (alea.angers @ gmail.com)
    avant le 15 décembre 2017

Télécharger le fichier «Concours bulletin éloquence 2018.pdf» (818.9 KB)